MaxxGirr / Pixabay

RAZORBIKES, Moto Club de Salbris en action: les Virades de l’espoir.

Moto Club de Salbris, RAZORBIKES: les prochains événements!

Les Virades de l’espoir

Alors concernant nos activités à venir, en ce qui nous concerne:
Moto Club 29 Septembre Salle Polyvalente de SALBRIS à 18h: Remise des Lots de notre tombola et du chèque à l’Association AMMI(bénéfices liés à la tombola)
30 Septembre Encadrement des Virades de l’Espoir à la Ferté Imbault organisées par André GUYOT avec une balade de 120 Kms(affiche jointe).
27 Octobre Participation à la Route des Jouets au Poinconnet(36).

Moto Club de Salbris
06-30-72-82-44
razorbikes@orange.fr

SOURCE de L’ARTICLE SUR LA MUCOVISCIDOSE

La mucoviscidose (pour « maladie des mucus visqueux » en français)5 ou fibrose kystique (en anglais : cystic fibrosis, sous-entendu « du pancréas »)6 est une maladie génétique, affectant les épithéliums glandulaires de nombreux organes. C’est la maladie génétique létale à transmission autosomique récessive la plus fréquente dans les populations de type europoïde, alors qu’elle est très rare dans les populations africaines et asiatiques. Elle est liée à des mutations du gène CFTR sur le chromosome 7, entraînant une altération de la protéine CFTR (sigle pour cystic fibrosis transmembrane conductance regulator). Cette protéine est un canal ionique perméable au chlore, au thiocyanate7 dont la fonction est de réguler le transport du chlore à travers les membranes cellulaires. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La maladie touche de nombreux organes mais les atteintes respiratoires sont prédominantes et représentent l’essentiel de la morbidité. La forme clinique la plus fréquente associe troubles respiratoires, troubles digestifs et troubles de la croissance staturopondérale. D’évolution chronique et progressive, la maladie s’exprime souvent tôt dès la petite enfance même s’il existe des formes frustes de diagnostic tardif.

Le diagnostic biologique repose sur le test de la sueur confirmé par une identification des mutations génétiques. Le dépistage néonatal, généralisé en France depuis 2002 permet un diagnostic et une prise en charge précoce alors que le conseil génétique permet à un couple hétérozygote connu de ne pas avoir un autre enfant malade. Il n’y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge ont permis d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients ; ainsi en France, l’espérance de vie à la naissance8 est passée de sept ans en 1965 à 47 ans en 20059, et dépasse 50 ans depuis 201410.

Connue depuis le Moyen Âge, la maladie est décrite scientifiquement par le pédiatre suisse Guido Fanconi en 193611. Elle est identifiée deux ans plus tard par Dorothy Hansine Andersen comme une entité pathologique atteignant le pancréas d’où son nom historique de fibrose kystique du pancréas. Elle conserve ce nom en anglais : cystic fibrosis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.