L’Aéro-Club de Méreau-Vierzon, des portes ouvertes pour s’envoyer en l’air.

Des portes ouvertes fort sympathiques, sous le regard des avions et des ULM

Jetez un œil à cette vidéo

L’aéroclub des Ailes Vierzonnaises est situé au Sud de Vierzon sur la commune de Merreau. Il est ouvert à tous.

L’aéroclub possède 3 avions et un ULM (Jodel D112, Quercy et un Robin DR400 140b et un A22(ULM).

Un air de bonne humeur et le désir de faire connaître sa passion… Nous voilà donc au cœur de l’aéroclub  de Méreau-Vierzon où les Ailes Vierzonnaises ont élu domicile. Un lieu champêtre loin des tumultes de la ville mais dans le vacarme agréable des Ulm (Ultra Léger Motorisé) et des avions de tourisme. Vous voudrez m’excuser si quelques erreurs de langage « aéronautique » se glissent insidieusement dans le texte car je ne suis point un spécialiste de l’aviation. Néanmoins j’ai pu mieux comprendre, grâce à J Yves , la différence entre ULM et avions. Vous allez me dire que les ULM sont pourvus d’ailes « d’oiseaux » … Non car  aujourd’hui ces derniers ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux avions et seule la législation peut déterminer l’un ou l’autre.

Si j’ai bien compris la leçon de mes « Maîtres volants » on peut bricoler un ULM mais en ce qui concerne un avion il va falloir utiliser que des pièces de rechange homologuées. Ceci dit « bidouiller » un ULM reste du domaine de certains « spécialistes » dont la qualification est certainement au dessus du « Pékin moyen ».

L’on me propose bien gentiment de faire une ballade aérienne sur l’une de ces machines volantes au look des plus étranges, aux ailes de « dragon endimanché »: j’accepte avec joie sans réfléchir. Et me voilà embarqué dans une aventure aérienne, une aventure qui me dépasse car je ne contrôle plus rien, même pas ma sueur.

Allez on y va, on saute dans l’engin, on roule des mécaniques, on frime. Au fait j’ai oublié de faire mon testament… Et c’est parti mon kiki pour un vol au dessus d’un nid de coucous, Vierzon, Méreau, d’ailleurs je vois très bien l’hôpital un lieu que je chéris plus particulièrement aujourd’hui!!

Bon assez, le paysage est fabuleux, les maisons minuscules et le Cher qui serpente majestueusement à travers la campagne verdoyante me lance un petit clin d’œil malicieux. Je suis ravi car ce vol en ULM pendulaire m’a donné cette impression étrange de n’être qu’un fétu de paille qui se laisse aller ldocilement au vent tranquille. Merveilleuse impression!

Les portes ouvertes de l’Aéro-Club sont un succès car dimanche l’on pouvait apercevoir passer d’innombrables petits avions pour, je le suppose, des « Baptêmes de l’air ». N’hésitez pas l’année prochaine venez nombreux pour s’envoyer en l’air.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.