La maison de la presse de Vierzon, matinée de soutien du 17 mars 2018

0

Une matinée de convivialité pour le soutien à la maison de la presse de Vierzon avec toute la presse locale: le Berry républicain, Vierzonitude, je vierzon positive, berrygoodvierzon.fr et France Bleue Berry.

REGARDEZ CETTE VIDEO

SOURCE LE BERRY RÉPUBLICAIN de cet article

Le comité de soutien à la maison de la presse ne baisse pas les bras. Après l’importante mobilisation du 10 février en solidarité avec le magasin de la rue Voltaire, qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, le collectif organisera un nouvel événement samedi matin.

La Maison de la presse de Vierzon, un lieu à part qui est en difficulté

« Nous avons voulu créer une manifestation mensuelle thématique, explique Annie Vigier, chef d’entreprise retraitée et membre du comité. Le but est de faire venir les Vierzonnais, d’encourager les ventes et de développer le chiffre d’affaires. »

Les saveurs asiatiques seront le fil rouge de ce premier rendez-vous, prévu de 10 heures à midi. Henri-Victor Haasz, qui dispense des cours de cuisine à Vierzon, se livrera à des démonstrations de préparation de rouleaux de printemps devant les visiteurs qui pousseront la porte du magasin.

Quatre auteurs en dédicaces

Un programme d’animations variées a été mis sur pied. Harivololona Georges, une artiste berruyère réalisera des objets en papier journal recyclé et exposera ses créations. À l’instar de la précédente mobilisation, quatre auteurs seront présents pour une séance de dédicaces : Léandre Boizeau, Olivier Bardy, François Coulaud et Édouard Rubio.

Des rendez-vous sont prévus jusqu’en juillet, date butoir de la procédure. En avril, une nouvelle matinée sera dédiée à la musique avec, notamment, le groupe vierzonnais les Jack.

Le comité de soutien de la Maison de la presse atteint 221 membres

Le comité, qui voit l’établissement comme une « locomotive » commerciale, tient au samedi. « C’est le jour du marché du centre-ville et beaucoup de gens ont déjà l’habitude de venir ce jour-là. Il faut renforcer cette tendance. » D’autres initiatives sont en projet. « Nous avons également envie d’organiser des cafés littéraires, souligne Annie Vigier. Des lecteurs écrivent des fiches de lecture qui sont mises en ligne sur la page Facebook de la maison de la presse. »

Une cagnotte ouverte jusqu’en avril

Une cagnotte a été lancée par le Café du théâtre, avenue de la République. « Elle est mise à disposition jusqu’au 7 avril, explique Olivier Raoul, commerçant et lui aussi membre du comité. Elle sera transmise à la maison de la presse et intégrée dans le chiffre d’affaires. En échange, un compte du même montant sera ouvert au magasin au profit de l’association les Dix doigts, qui pourra en profiter pour ses besoins en fournitures. »

Un rassemblement ce samedi pour soutenir la Maison de la presse de Vierzon

Créé dans la foulée de l’annonce de mise en redressement judiciaire de celle qui est la dernière librairie indépendante de la ville, début janvier, le comité de soutien avoisine maintenant les 450 noms.

Pratique. Pour contacter le collectif : soutienmaisondelapresse@gmail.com.

Vincent Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.