Jeu de Plateau : Momo le passionné de Vierzon

0

Momo un passionné nous parle de son « dada »: le jeu de plateau

Le « Jeu de Plateau », une passion pour Momo qui lui colle aux basques depuis l’enfance . Momo est passionné! Chaque mot prononcé est un hymne à la gloire des rencontres conviviales, des échanges et des amitiés autour du jeu de plateau.

Un monde à la fois chaleureux et conviviale m’ouvre les bras, je suis emportée par le rythme infernal des louanges de tel ou tel jeu. Que ce soit son langage verbal ou celui du corps, tout en lui reflète la passion et l’envie.

C’est vraiment très agréable de rencontrer une personne enflammée et qui fait preuve d’une telle ferveur. Moi qui ne connaissais peu cette forme de loisir, j’ai appris grâce à Momo, qu’aujourd’hui la « réflexion », « la stratégie » mais aussi le « jeu en équipe » étaient des atouts primordiaux pour être un bon joueur. Nous sommes tout simplement aux antipodes du monde virtuel et des manettes, c’est la vraie vie entre potes qui veulent passer une soirée archi-conviviale et décontractée.

J’en suis sûre nous reparlerons de ce sacré Momo! Sans nul doute sur la pointe des pieds comme une petite souris, j’irai assister à une réunion. J’ai hâte!

  JEU DE PLATEAU:

Les Jeux de Plateau sont les jeux de société qui disposent d’une aire de jeu sous forme de plateau sur lequel se déroule l’action du jeu. Dans la plupart des cas, ces jeux ont des pions qui effectuent des déplacements sur ce support.
Dans certains cas, le plateau est un accessoire qui permet seulement un comptage pour un jeu de Cartes ou de Dés. Dans ces cas là, nous ne classerons pas ces jeux dans la catégorie Jeux de Plateau.

Nous pouvons sous-catégoriser les Jeux de Plateaux en différents types:

Parcours:
Ces jeux disposent d’un plateau sur lequel est représenté un parcours sur lequel des pions se déplacent principalement de façon linéaire (avancer, reculer) afin d’arriver à un but.
Exemple: Jeu de l’Oie, Formula Dé, Monza, Petites Sorcières…

Circuit:
Dans ces jeux, le plateau figure un circuit fermé que les pions parcourent de façon linéaire sans que leur objectif soit d’arriver à un but.
Exemple: Monopoly, Pique Plume, Awélé…

Connexions:
Dans ces jeux, les pions se déplacent ou sont posés sur un plateau où figurent un diagramme de connexions. Les pions se déplacent en suivant les lignes entre les cases du plateau ou sont placés sur ces lignes afin d’établir des connexions entre les cases.
Exemple: Jeu du Moulin, Alquerque, Les Aventuriers du Rail, Pandémie…

Casés:
Le plateau de ces jeux est un maillage de cases géométriques identiques sur lesquelles les pions sont disposés et/ou se déplacent. C’est le cas des damiers ou des plateaux constitués de cases hexagonales.
Exemple: Dames, Echecs, Marrakech, BattleLore…

Territorialisés:
Dans ces jeux le plateau représente une carte où les cases sur lesquelles les pions sont placés ou déplacés sont des formes non géométriques représentant des régions.
Exemple: Risk, Small World, Mare Nostrum, Civilisation…

Aires:
Ce sont les jeux qui se jouent directement sur une table ou un décors sans qu’un plateau soit fourni dans le jeu lui même. C’est le cas de nombreux jeux de batailles de figurines.

Tableaux:
Ces jeux ont un plateau qui sert à visualiser ou comptabiliser une situation sous forme de tableau récapitulatif (le plus souvent une grille).
Exemple: Roulette, Master Mind…

Inventaires:
Le plateau de ces jeux est un support mettant à disposition des joueurs des éléments qui sont disposés ou dessinés dessus. Il constitue une réserve dans lequel les joueurs se serviront au fur et à mesure du déroulement de la partie.
Exemple: Kaleïdos, Le Verger, Puerto Rico, Agricola…

Site source

[su_note note_color= »#66d6ff » text_color= »#484848″] Bientôt berrygoodvierzon.fr va organiser un concours photos pour tous les artistes en herbe de la région.[/su_note]

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.