Hmong festival, un événement incontournable à Aubigny-sur-Nere

0

Hmong festival dans le Berry

Un festival original qui se déroulera à Aubigny-sur-Nere le vendredi  28 Juillet 2017 et le samedi 29 Juillet 2017.

Un programme plein de surprises de couleurs et d’émotion. dans le Berry un festival hmong, cela parait incroyable mais vrai. Le hmongs sont implantés dans cette région suite aux de différents événements.

(En amont il sera fait un article plus complet sur cette sympathique initiative)

LE PROGRAMME HMONG FESTIVAL

 

FESTIVAL DE 2016 (youtube)

 

Histoire

La seule certitude sur l’origine des Hmong est qu’ils ont occupé, avec d’autres ethnies miao, les bassins du fleuve Huang He avant même l’arrivée des premiers Chinois sur ce territoire, comme ces derniers le signalent dans leurs annales. Malgré les hypothèses émises par les ethnologues anglophones ou les missionnaires français, les seuls mouvements migratoires miao connus et attestés sont ceux signalés par les Chinois. Le reste n’est que supposition.

D’abord établis vers le centre de la Chine, les Miao ont été peu à peu repoussés par les Chinois vers le sud du pays parce qu’ils n’ont jamais accepté la sinisation malgré plusieurs millénaires de vie en contact avec leurs voisins. Au fil des guerres, des rébellions et des défaites, les Miao se sont vus dispersés à travers la Chine et, notamment, dans les montagnes des provinces du sud. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui la plupart des Miao dans les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi.

Au début du XIXe siècle, des Hmong franchirent la frontière sino-laotienne pour aller s’établir dans les régions de Nong Het, Hua Phan, Phongsaly, Oudomxay, ou encore de Muang Sing. C’est sur les montagnes du Laos qu’ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium. D’abord par et pour les Chinois, puis par et pour les Français.

 

Les Hmong en France métropolitaine

Leur nombre est estimé à près de 10.000 personnes sur plus ou moins 150.000 habitants en Guyane française. Une grande partie des Hmong en France se retrouve dans la région de Nîmes, où ils sont exploitants agricoles. Ceci surtout dans la Vistrenqueque les Hmong sont exploitants agricoles.

Source

PRESSE (Berry républicain)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.