Forum parentalité et Enfance Vierzon 2018

0

Forum parentalité et Enfance Vierzon 2018

Organisée dans le cadre de la semaine de la santé mentale au centre des congrès de Vierzon

Jetez un coup d’œil à cette vidéo

Entrée libre pour cette manifestation. Pour que les parents puissent aller glaner des infos à droite et à gauche, les enfants eux étaient occupés par des jeux, des animations… Enfin libres les parents pouvaient aller glaner des informations utiles au Forum parentalité et Enfance Vierzon.

Différents stands proposant divers ateliers comme le Centre hospitalier, la médiathèque, l’éducation Nationale, le service des sports ou vivre la musique à son rythme.

Le Forum parentalité et Enfance de Vierzon a été organisé par le contrat local de santé du Pays de Vierzon.

Des jeux, du sport, des expos pour une ambiance conviviale. Au fait il y avait une goûter fort alléchant avec des gateaux « maison ». A bon entendeur salut!

 

Le contrat local de santé qui sont-ils?

Signé en février 2016 par un grand nombre de partenaires parmi lesquels, la Ville, le Conseil départemental et régional, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, le Centre hospitalier, le Pays de Vierzon… le contrat local de santé concerne tout le Pays de Vierzon (25 communes).

Il comporte plusieurs thématiques (prévention et accès au soin, communication, mise en réseau) et s’adresse à plusieurs publics : enfants/ados, adultes, seniors. En tout, il contient 35 actions. L’une d’entre elle consiste à la réalisation d’un centre de santé.

Le contrat local de santé permet de relayer les actions portées individuellement, par les partenaires de la santé, mais aussi de réunir les acteurs pour mener des projets en commun grâce à cinq groupes de travail. Composés uniquement de professionnels de terrain et de l’ARS, les réunions permettent de retenir des axes de travail et d’élaborer des projets.

Exemples d’actions réalisées en 2016

Éducation thérapeutique du patient diabétique

Cette action portée par le Centre Hospitalier de Vierzon a pour objectif de rendre le patient acteur de sa santé. Plusieurs ateliers ont été mis en place pour que les patients connaissent mieux leur maladie, son évolution, ses conséquences.

Animation à domicile

Cette action a été portée par le CCAS de Vierzon (lien vers la page CCAS) avec comme objectifs de rompre l’isolement de la personne senior à domicile et de familiariser le public aux nouvelles technologies informatiques…

Processus : une équipe d’animation se déplace au domicile de la personne senior pour lui proposer des activités.

Le service a expérimenté la mise en place d’une animation informatique à l’aide d’une tablette et de jeux de logique, mémoire et connaissances. Les manipulations sont simplifiées pour s’adapter aux difficultés de la personne. Une multitude de jeux est proposée avec des niveaux de difficultés différents.

Prévention du cancer du sein

Lors de la fête des associations, une structure gonflable a été installée à l’extérieur du parc des expositions. L’exposition qui se trouvant à l’intérieur a permis de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein. Cette action a été organisée et mise en place par l’équipe du contrat local de santé avec le concours d’ADOC 18, des ambassadrices de santé, de la Caisse primaire d’assurance maladie, du Centre hospitalier de Vierzon, la Ligue 18, l’ARS et le Centre Leclerc.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.