Fanfan et le domaine Morand à la selles sur cher (Episode 2)

0

FANFAN, berrygoodvierzon.fr et le domaine Morand

vous souhaitent une

BONNE ANNÉE 2018 

Andrew-Art / Pixabay

Et me voici repartie pour une nouvelle aventure avec mon spécialiste du vin de qualité Fanfan du bar à vins de Vierzon. Je découvre les coulisses de la fabrication du la fameuse cuvée Renaissance du Domaine Morand à la Selles sur Cher. Comme toujours Fanfan n’est pas avare d’explications, cet érudit de l’œnologie partagée et conviviale.

JETEZ UN COUP D’OEIL A CETTE VIDEO

Entrons donc grâce la vidéo dans cet antre secret du Domaine Morand récompensé par la médaille de bronze au dernier salon de l’agriculture. Bravo pour cette médaille!

Le vignoble AOC Valençay s’étend sur 2400 hectares répartis sur 13 communes de l’Indre et 2 communes du Loir-et-Cher. Dominant le Cher et ses affluents, le vignoble de Valençay se situe au nord du département de l’Indre, au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne. Les vignes sont plantées sur des coteaux à pente moyenne, où prédominent deux types de sols, l’argile à silex (aussi appelés « Perruches ») et des sols à dominante sablo-limoneuse à forte charge caillouteuse, aussi appelés « argiles à cosses », datant du Sénonien et du Ténonien.

Trois vins, trois assemblages, les vins de Valençay sont le reflet de la diversité des cépages de l’aire d’appellation.
Les vins rouges sont élaborés de Gamay Noir à jus blanc (entre 30 et 60%), de Pinot Noir (minimum 10%), de Côt (minimum 10%), sont accompagné ou non de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon (maximum 20%).
Les vins rosés se composent des mêmes cépages que les vins rouges avec l’ajout du Pineau d’Aunis (30% maximum).
Enfin, le Sauvignon blanc seul ou accompagné d’Arbois Blanc, de Sauvignon rosé et de Chardonnay (30% maximum) forme les vins Blancs.
 

Domaine MORAND (AOC)

65 Grande Rue – Champcol
41130 SELLES-SUR-CHER
Tél. : +33 (0)2 54 97 49 23

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.