Collecte de sang à Vierzon le 6 octobre 2018 avec le Rotary Club

Mon sang pour les autres, Collecte de sang le 6 octobre 2018 avec le Rotary Club

Jetez un oeil à cette vidéo

MSPLA

Depuis 1993, En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’Association des donneurs de sang bénévoles de VIERZON, le Rotary Club Vierzon organise chaque année la journée de collecte la plus importante du département du Cher. Cette année sera la 25ème édition.

« Mon Sang Pour Les Autres » à Vierzon c’est avant tout une aventure humaine démarrée il y a 25 ans autour d’une préoccupation commune : répondra favorablement à l’appel au don de sang dont les besoins augmentent chaque année.

Plusieurs acteurs locaux ont choisi de mutualiser leurs forces pour organiser une journée de collecte remarquable, dans des conditions exceptionnelles en termes de moyens déployés.

 

Elle aura lieu cette année le samedi 6 octobre prochain et se tiendra au Centre des Congrès de Vierzon, de 8:30 à 16:00.

Parmi les chevilles ouvrières de cet événement, nous comptons :

 

  1. L’Etablissement Français du Sang (antenne de Bourges): chaque année, ils nous reconduisent leur soutien et leur confiance en veillant à nous mettre à disposition tous les moyens humains et matériel pour garantir le bon déroulement de la collecte. Ainsi,  tout le personnel du centre de transfusion de Bourges est mobilisé soit 3 à 4 médecins, 7 infirmières, 4 secrétaires, 3 assistants ainsi que les véhicules adaptés pour le transfert des poches.

En outre, la  mise à disposition du matériel spécifique à la collecte (équipement, fauteuils dédiés, etc.) offre des conditions de collecte optimales ;

 

  1. L’Association des Donneurs de Sang bénévoles de Vierzon: Fédérés autour de leur président, Joël Foucher qui a succédé Jean Pierre Dameron, la grande majorité des membres œuvrent à la mise à disposition et au service de la collation ;

 

  1. La ville de Vierzon: tout au long des années, elle n’a jamais failli à son engagement et a toujours veillé à nous octroyer une salle, du matériel et des moyens en vue de communiquer sur l’évènement. Sur ce point, nous pouvons compter sur le professionnalisme des personnes qui animent cet espace, je pense particulièrement à Arnaud, Emmanuel et Gaylord ;

 

  1. Les entrepreneurs et commerçants de Vierzon qui se mobilisent pour apporter leur soutien et promouvoir directement le geste de don : d’une part, en mettant gracieusement à disposition des denrées alimentaires traditionnellement proposées aux donneurs à l’issue de leur don de sang ; d’autre part, en offrant différentes attentions qui contribuent à rendre plus chaleureuse notre manifestation (nous pouvons ainsi offrir aux 100 premières femmes qui auront donné leurs sang une rose ou un produit de beauté) ;

 

  1. Tous les animateurs bénévoles durant cette journée.

 

 

BESOINS EN SANG                          « Une poche de Sang c’est une vie sauvée »

En septembre et octobre, la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées) et par conséquent une hausse de la consommation en produits sanguins.

A l’heure où tout un chacun est mobilisé pour appuyer tel ou tel projet, il est légitime de se poser la question « pourquoi donner ? ».

Les besoins en produits sanguins sont quotidiens(Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers…). Ils ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.

Les chiffres sont implacables et parlent d’eux-mêmes :

  • 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour,  dont 960 dans le Centre-Pays de la Loire!
  • La France compte plus de 67 millions d’habitants et 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang soit 1malade pour 67 habitants : A l’échelle de Vierzon qui a une population de 27700 habitants, un rapide calcul nous montre tout l’intérêt de la mobilisation ; ce sont potentiellement 413 personnes pour qui votre don sera peut-être indispensable.

N’oublions pas qu’il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Le problème majeur aujourd’hui, souvent méconnu du grand public, c’est la durée de vie limitée des produits sanguins.C’est pourquoi, pour répondre continuellement aux besoins des malades, la mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue.

Nous avons bien souvent autour de nous, sans le savoir,  des malades qui reçoivent des produit sanguins. Laissez-moi vous en convaincre en vous donnant quelques exemples qui parlent du quotidien de ceux qui nous entourent. Je pense entre autres à :

  • Jérémie, sept ans, qui un jeudi par mois est absent de son école afin de se remettre de sa transfusion du mercredi(maladie du sang) ;
  • Marion, 25 ans qui vient d’accoucher et profite de son premier enfant(Hémorragies lors de l’accouchement) ;
  • Jean Yves, qui récemment m’a dit, « Si je suis encore en vie aujourd’hui, c’est grâce aux donneurs de Sang » (maladie du sang).

Mais aussi à tous ceux victimes d’un accidentau travail et de la circulation.

« Une poche de Sang c’est une vie sauvée »

JOURNEE DE COLLECTE : EN PRATIQUE

350 visiteurs sont attendus parmi lesquels, bien entendu, des donneurs, fiers de promouvoir cet acte bénévole et généreux qu’est le don de son sang.

 

Durant cette journée, 80 bénévoles œuvreront pour la réussite de cette collecte au travers de différentes actions (Animations, sensibilisation, ateliers créatif pour enfants, etc.) parmi lesquelles quelques nouveautés :

  • Une personne formée aux soins esthétiques et en éducation thérapeutiqueassurera une permanence ; elle pourra être consultée par tous ceux qui souhaitent atténuer la gêne liée au stress ou trouver un appui dans le traitement de certaines affections chroniques (diabète par exemple) via des informations et des actions éducatives dont l’objectif est de transformer le patient en véritable acteur de sa prise en charge ;
  • Les enfants qui accompagnent leurs parents auront la possibilité de patienter dans une salle de jeux ou de choisir leur maquillage réalisé par les élèves BTS Esthétisme ;
  • Vous pourrez voir évoluer les Red Montana et Les Medley’Dies qui nous font le plaisir d’agrémenter cette journée par des démonstrations de dance ;
  • L’après-midi,nous aurons la possibilité de proposer des « Baptêmes » sur l’esplanade en Harley Davidson » avec le « ROAD-RUNNERS » ;

  • Vous découvrirez toutes les possibilités de formation et les prochains matchs à suivre avec le « Vierzon Football Club »

Même les plus jeunes vierzonnais seront mobilisés : s’ils ne peuvent pas donner leur sang, les élèves du lycée « Saint Joseph » ont décidé de consacrer une partie de leur temps pour vous guider sur le parcours du don. Ils auront tout particulièrement à cœur de recueillir vos impressions et/ou suggestions par le biaisd’un questionnaire de satisfaction.

Un soin singulier sera notamment apporté à l’organisation d’une collation, traditionnellement offerte aux donneurs. Pour ce faire, le Rotary a collecté différents types de produits alimentaires en vue d’offrir un réel moment de convivialité étalé entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter.

 

« Comment se passe vraiment un don de Sang » – Cette vidéo explique le parcours d’un donneur de Sang – 

ROTARY

Le Rotary: qui sommes-nous ?

Organisation apolitique et ouverte, le Rotary a pour devise  « Servir d’abord ». Notre formule est simple mais elle vise un double idéal : encourager l’entente entre les peuples et faire progresser la paix dans le monde.

Au niveau international, notre association s’appuie sur 32 000 clubs service présents dans plus de 170 pays qui totalise plus de 1 200 000 membres : autant d’hommes et de femmes -appelés rotariens ou rotariennes – au service de nos club.

Nos actions se déclinent selon six axes

  • promouvoir la paix ;
  • combattre les maladies ;
  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène ;
  • soigner les mères et leurs enfants ;
  • soutenir l’éducation ;
  • développer les économies locales.

En fonction des régions, nous déclinons opérationnellement ces objectifs de différentes manières.

A titre d’exemple, sur Vierzon et ses environs, nous réalisons les actions suivantes :

  • Fourniture de Matériels pour l’hôpital de Vierzon ;
  • Fourniture et la Plantation d’arbres et de plantes mellifères dans un parc de Vierzon ;
  • Participation à la mise en conformité de maisons et d’appartements pour le maintien à domicile de personne dépendante ;
  • Achat de Matériel de santé (Fauteuils roulants, ShelterBox[i], etc.) ;
  • Prêts pour la formation ;
  • Programme d’échange entre jeunes étudiants (Student Exchange) ;
  • Concours de taille de vigne & valorisation du travail manuel ;
  • Participation au niveau international à l’éradication de la « POLIO » ;
  • Mon Sang Pour Les Autres.

 

 

berrygoodvierzon.fr

 

[i] Il s’agit d’un abri d’urgence et d’outils destinés à des familles privées de leur foyer suite à une catastrophe naturelle par exemple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.